Austin Metro 6R4 1985

0 Comments

P.S.D € | 01/01/1986


Caractéristiques techniques :

Marque : Austin

Capacité du moteur : 3.000 cm3

Couleur extérieur : Blanche

Boite de vitesse : Manuelle 5 rapports

Modèle : Metro 6r4

Puissance : 410 Ch

Type : Rallye

Description :


Marque : Austin
Type : Metro 6R4
M.E.C : 1986
Couleur : Blanche
Intérieur : Noir
Boîte : 5 rapports crabots

Début des années 80, la bataille des Groupe B fait rage et beaucoup de constructeur souhaitent s’y engager afin de montrer leur savoir faire. Austin, sur la base de la carrosserie de la MG metro turbo conçoit à son tour un véhicule en 1981. Ce ne sera qu’en Février 1984 qu’Austin présentera à Londres la voiture définitive à la suite d’un long développement. Deux autos seront présentées : la version de route Clubman avec ses 250 Ch et la version International de 410 ch.

L’auto fait sensation et elle sera engagée en suivant dans quelques rallyes avec des autos compétitions clients. La production des 200 Clubman sera lancée durant l’été 1985 afin d’obtenir l’homologation Groupe B (l’histoire raconte qu’elles n’auront été produites qu’à 181 exemplaires). 1986 signant la condamnation du Groupe B par la FIA, la 6R4 stop sa courte carrière et ne pourra pas bénéficier des évolutions prévues pour briller dans la catégorie. Austin vendra les châssis restants (appelés Clubman 300) sous forme de Kit car (en conseillant aux acheteurs de réviser et contrôler les moteurs avant de les prendre en main) à un prix bien inférieur leur permettant d’écouler le stock invendu mais aussi de permettre aux clients d’avoir une auto performante pour une fraction du prix.

Malgré son court passage dans les classes Internationale, elle brillera néanmoins dans les championnats nationaux notamment en Angleterre ou encore en France avec notamment Didier Auriol. Ses dimensions, son design unique auront également marqué les esprits au même titre de ses vocalises mécanique car c’est aussi et surtout la seule groupe B utilisant un V6 atmosphérique capable de tutoyer les 10 000 tr/min !

L’auto que nous proposons aujourd’hui est une des rares dernières 6R4 dites Clubman 300. Elle Démarrera sa carrière dans les mains de Ian Donaldson et connaitra même quelques succès durant ses 4 premières années. Elle connaitra ensuite plusieurs mains successives en Angleterre qui engageront le véhicule dans divers rallye nationaux. Usée de son utilisation Rallye, elle sera reconstruite en 2004 et repeinte aux couleur 33 Export et sera repassée à cette occasion avec le 2.5l (et non 3.0L comme à l’origine). Elle sera également vu avec Sir Lewis Hamilton à son volant au Top Gear Barbados live show.

L’auto part ensuite en Belgique ou elle rechange de livrée (Belga, sa livrée actuelle) et continue de courir. elle sera ensuite revendue auprès de son propriétaire actuel en 2020 qui entamera une restauration complète de la boîte, des trains roulants mais surtout du moteur afin de le repasser en spec international (ou groupe B) 3L 410 ch comme à son origine.

Le véhicule a pris le départ (connu) de 34 épreuves entre 1986 et 2009 lors d’épreuves comptant pour le championnat britannique des rallyes, le championnat d’Irlande des rallyes, le championnat de Belgique des rallyes . Cela représente : 1 victoire – 6 podiums – 15 meilleurs temps en épreuve spéciale

Plus de 100 k€ de travaux récents ont été effectués pour que cette auto soit aujourd’hui conforme mécaniquement à sa version initiale et prête à reprendre les chemins des spéciales de rallye !

La 6R4 est considérée comme l’une des Groupe B les plus excitante outre son dessin atypique et original car elle dispose d’une mécanique envoutante et noble. C’est également un véhicule qui ne nécessite pas de compétence particulière à faire rouler ou démarrer contrairement aux autos de rallye de même catégorie.

Véhicule visible sur rendez-vous uniquement / Véhicule destiné à un usage compétition ou démonstration.


Retrouvez toute notre actualité sur les réseaux Facebook et Instagram @cobalt_automobiles

Crédit photo : Gilles Labrouche


Categories: