1993
Caractéristiques techniques :
Marque : Peugeot
Capacité du moteur : 2 000 cm3
Couleur extérieur : Jaune
Modèle : 405 Supertourisme
Puissance : 300 Ch
Type : Saloon
Description :
- Très long et beau palmarès de course
- Vice Championne d’Italie en 1993,
- Championne de France Cat B 2000 supertourime
- Parfait état de fonctionnement et de présentation
- Ex Fabrizio Giovanardi, William David et David Hallyday
- Chassîs V24/D2/04
Malgré le lancement de sa nouvelle berline 405 en 1987, Peugeot attendra quelques années pour que le règlement de la catégorie ” Supertourisme ” établi par la FIA s’impose et que les constructeurs affluent. Peugeot fera le choix de se porter sur le championnat Italien pour y engager ses premières voitures usines en 1993. Le développement moteur sera confié à Pipo qui tirera 300 ch du moteur 2 litres 16s et le châssis sera développé par Italtechnica.
Lors de sa première saison, l’équipe Peugeot Talbot Italia engage notre exemplaire aux mains expertes de Fabrizio Giovanardi qui s’illustrera à son volant pour finir à la seconde place constructeur et loupe la victoire Pilote à 7 points seulement lui conférant une honorable 2nd place avec pas moins de 5 victoires, 4 pôles positions (sur 10 possibles) et 12 podiums sur 20 courses.
En 1994, la voiture ayant fait de tellement bons résultats qu’elle servira de base pour préparer son évolution, une autre 405 qui offrira la victoire au championnat de France en 1994 à Laurent Aiello.
En 1995, V24/D2/04 est conduite par Masson et Girardot qui se classent à la 3ème place de la Coupe de France de Supertourisme. Elle enchaînera ensuite la saison 1997 avec Masson et Leglise et finira en milieu de peloton, l’arrivée de la 406 et des nouvelles évolutions des autres constructeurs la rendant moins performante.
En 1998, V24/D2/04 intégre la Team GEMO où elle est pilotée par William David et David Hallyday puis Arnaud Gomez en 2000 qui remporte le championnat de France B de supertourisme.
Cette 405 Supertourisme est une des toute première voiture usine qui, en plus d’avoir un palmarès intéressant, aura servi de laboratoire pour les évolutions des années suivantes. L’exemplaire proposé se présente en parfait état de fonctionnement. Il est important de préciser que cette véritable caisse usine de Supertourisme a toujours navigué dans des Teams important, et n’a jamais eu de modification rallye/course de côte.
Retrouvez-vous toute notre actualité sur les réseaux Facebook et Instagram @cobalt_automobiles